P1160909

Todd Parr est un auteur américain mondialement connu pour ses livres de jeunesse et son émission télé, Le monde de Todd. L’un de ses ouvrages les plus populaires est publié en France par Bayard Jeunesse en 2006 : « Tous différents ! » Les illustrations pleine page, colorées et joyeuses, sont une ode à la tolérance et à l’acceptation. Les personnages, au graphisme simple, sont porteurs d’une petite philosophie de vie que l’on croit acquise et pourtant, il est capital de rappeler qu’on est tous différents.

A l’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée, nous sommes allés encore plus loin, puisque la devise de notre établissement est : « Tous différents, quelle chance ! »

C’est donc en se fondant sur le livre de Todd Parr que Dany et ses élèves ont travaillé à un mur illustré, où chacun a choisi, dessiné, colorié, mis en scène, une situation où un personnage affirme sa différence.

Qu’on ait les cheveux longs, qu’on soit petit, qu’on ait un handicap, qu’on porte des lunettes, qu’on vienne d’ici ou d’ailleurs, qu’on ait des rêves plein la tête ou un ami imaginaire, qu’on habite un château, qu’on ait une forme inhabituelle, tout le monde est différent et riche de cette différence dont il ne faut pas avoir honte et dont on ne peut pas se moquer, parce que c’est elle qui fait de nous ce que nous sommes et ce qui nous rend uniques.

La mosaïque colorée et remplie d’enthousiasme réalisée par vos enfants est visible dans le couloir de l’école, et nous serons fiers de la présenter aux visiteurs lors de notre Fête du Printemps et de notre Journée Portes Ouvertes du 21 mars 2020. Un patchwork de vie et d’énergie, comme un très joli message d’espoir.