LES DERNIÈRES NEWS DU SECRETARIAT

Bienvenue à David, notre nouvel animateur de sport !

Nous avons le plaisir d’accueillir David au sein de l’équipe enseignante, et du Département d’anglais. Né en Grande-Bretagne, diplômé de grandes universités (Wolverhampton, Greenwich, Rouen et Bordeaux), David s’est d’abord orienté vers l’informatique et a travaillé dans des établissements prestigieux : King’s College Hospital (Londres), Hammersmith Hospital (Londres), laboratoire clinique de renommée mondiale (Grande-Bretagne), ou l’INSERM (Paris et Bordeaux). A Dubaï (E.A.U.), David est devenu coach de natation, co-encadrant des élèves de 8 à 18 ans. Il a notamment participé à l’encadrement de l’équipe de triathlon de Dubaï (analyse de technique nage / vélo / course). David est un sportif accompli : natation, triathlon, cyclisme, escalade ou golf n’ont plus de secrets pour lui. C’est donc l’homme idéal pour encadrer nos élèves lors des cours de...

25 ans déjà !

Samedi 25 mai 2019  à partir de 11H30 l’EIMLV fêtera ses 25 ans ! L’invitation était lancée depuis quelques semaines par mail et via les réseaux sociaux : l’EIMLV se préparait à fêter, le 25 mai, son premier quart de siècle. Déjà ! Tant que cela ! Ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas possible ! Je n’y crois pas ! Et pourtant…. il faut se rendre à l’évidence, nos calendriers et nos smartphones sont là pour l’attester : 25 ans ont bel et bien passé ! Il me semble cependant, que c’était hier que s’ouvraient, pour la première fois, les portes de notre école cachée au cœur du CREPS de l ‘époque. Les portes ! … c’est beaucoup dire, car à l’époque, il n’y avait même pas encore de portail pour fermer la cour de récréation! En ces temps-là, les bâtiments étaient des préfabriqués bien fatigués déjà, la cour était un sous-bois parsemé de glands et de marrons en automne et il y avait même un bac à sable pour accueillir les jeux des plus jeunes. Un tronc d’arbre coupé accueillait les enseignants chargés de surveiller les récréations. La pause méridienne se déroulait au terrain, des cours de dessin se tenaient devant le château, il y avait des élevages de poussins, de gerbilles, de chinchillas, de papillons. Des bébés pies et un écureuil domestique étaient récupérés par les enfants, qui les ramenaient à l’école pour qu’on les sauve. En ces temps-là… Tous ces mots, tous ces souvenirs sont revenus à la mémoire des plus anciens hier, lorsqu’ils se sont retrouvés, avec force sourires, embrassades et exclamations dans la cour de la nouvelle école. Il y avait dans l’air,...

Le tableau numérique

  J’ai été très heureuse car je l’ai attendue depuis très longtemps. Les autres élève de CM2 étaient tous aussi contents que moi car c’est la nouveauté, la nouvelle technologie qui vient à nous. Je n’étais pas mauvaise en technologie, donc je savais un peu ce que l’on pouvait faire, mais maintenant j’en ai appris plus et je suis bluffée par toutes ses fonctionnalités. Ce que j’aime quand on l’utilise c’est que c’est différent, nous n’écrivons pas, nous n’avons pas besoins de cahiers, pas d’exercices (ou peu), et c’est ça qui est génial ! Il n’y a rien à améliorer car je le trouve très bien comme ça. Nous avons aussi reçu les  ordinateurs, je les trouve très facile d’utilisation. On passe déjà beaucoup de temps dessus mais ce serait cool d’en passer encore...
Olivier MENDEZ

Olivier MENDEZ

Secrétaire

LE MOT D’OLIVIER

Je suis arrivé à l’EIMLV en mai 2003, quelques mois après la disparition de l’un des piliers de notre établissement : Marie-Catherine Droy, que les « plus anciens » ont toujours dans leur cœur tant elle a compté dans l’histoire de notre Ecole. Elle a inventé l’Administration de l’Ecole, que j’ai reprise à mon arrivée en mettant mes pas dans ceux de cette dame formidable, à qui je tiens à rendre hommage.

Depuis 2003, j’occupe donc le rôle multi-casquettes de secrétaire de l’EIMLV : poste protéiforme s’il en est… Le décrire reviendrait à dresser un inventaire à la Prévert, mais je n’ai pas la poésie du grand Jacques pour le faire.

Je rêvais à l’origine d’enseigner l’anglais, projet qui n’a finalement pas abouti ; mais je conserve pour cette langue un amour intense : je la pratique au quotidien, et je soutiens le projet de bilinguisme avec beaucoup d’ardeur. Je suis très intéressé par l’apprentissage des langues, peut-être de par mes origines espagnoles (je parle modestement le castillan car mon grand-père ne s’exprimait que dans la langue de Cervantès) et j’aimerais améliorer ma connaissance de l’allemand, de l’italien et du portugais, que je parle très peu. Ma curiosité me pousse à apprendre le slovaque en ce moment.

Amateur de thé (que j’aime faire découvrir aux élèves de l’école), passionné de littérature, voyageur curieux, je déguste aussi l’art sous toutes ses formes : musique française (William Sheller, Clarika, Alex Beaupain, Barbara, Le Noiseur, François Hadji-Lazaro, La Grande Sophie, Florent Marchet…), sculpture, écriture (j’ai rédigé une modeste biographie du sculpteur Paul Chevré et une seconde du violoncelliste Roger Bricoux), ou peinture (je tiens une « galerie virtuelle » quotidienne sur ma page Facebook dans laquelle je présente des artistes internationaux peu connus du grand public dont les œuvres me touchent).

J’ai écrit un livre, dédié aux passagers Français du Titanic : la recherche dans ce domaine me suit depuis mes 8 ans et couvre mes sujets préférés : la lecture en anglais, l’écriture, la recherche, les relations humaines et l’Histoire. J’ai été l’ami de trois des derniers rescapés du naufrage et je peux dire, un peu « tongue in the cheek », qu’un iceberg a changé ma vie à de nombreux niveaux…

J’essaie d’apporter toutes ces passions à l’Ecole et de les partager : depuis bientôt quatorze ans, je peux dire que l’alchimie fonctionne et que je suis devenu un homme heureux.

ENVOYER UN MAIL A OLIVIER

PROGRAMME D'ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS

Ce programme permet à chaque nouvelle famille d’être accompagnée tout au long de l’année par un autre parent de l’école membre d’une des commissions.

LE LIVRET D'ACCUEIL 2019-2020

Retrouvez toutes les informations concernant l’année scolaire 2018-2019 : L’équipe EIMLV, l’agenda, les fournitures et toutes les informations relatives à la rentrée scolaire 2018-2019.

EIMLV : ECOLE UNESCO

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable.

DATES A RETENIR 2019-2020

Retrouver toutes les dates importantes de l’année, les rencontres parents-professeurs, les dates d’évaluations…