Nous nous attendions à d’excellentes surprises lorsque Dany a récemment lancé la séance de travail sur les « mots-images » avec ses élèves du CP, et nous n’avons pas été déçus !

Quels résultats incroyables !

En un tour de main, les plus jeunes de nos élèves sont devenus des spécialistes du « mot-image ». Le concept a été immédiatement acquis, et chacun a produit une œuvre époustouflante.

Un « mot-image », demanderez-vous ? Qu’est-ce donc que cette bien étrange chose ?

Il s’agit simplement de la mise en scène d’images illustrant un mot. Dans un décor adapté, écrivez un mot, celui qui vous fait rêver, celui que vous aimez le plus, et remplacez certaines de ses lettres par des images dessinées et coloriées et qui évoquent ce mot. Le mot reste ainsi tout à fait lisible, les dessins remplaçant les lettres comme par magie.

Car vos enfants sont aussi des artistes magiciens !

Admirez ce bonhomme de neige dont les « o » sont devenus de vrais personnages, cette tortue plus vraie que nature, ce papillon multicolore, ce poussin en train d’éclore, ce chien tout doux, cette soucoupe volante qui vous emportera dans l’espace vers d’autres planètes, ces oiseaux qui pépient de joie dans leur arbre ou dans leur nid, ces avions qui volent en escadrille dans un ciel limpide, ce chat qui joue à la balle, cette fabuleuse licorne sortie tout droit d’un conte de fées, ce papa tout en sourire surgi d’un arc-en-ciel, ces frites gourmandes, cette collection de bisous, cette dent mordante, cette maison au toit pointu, cet ami qui vous accueille à bras ouverts ou ce lapin qui bondit dans un pré verdoyant : chaque enfant y a mis son talent pour associer le visuel et l’écrit, l’image et le mot.

Le résultat est tout à fait naturel, et on reste admiratif devant tant d’imagination et la maîtrise de la réalisation. Bravo à nos artistes !