A la suite de l’hommage national rendu à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, la classe du CE2 a travaillé sur le thème des valeurs républicaines, à travers l’étude du dessin de Plantu représentant une colombe tenant un stylo dans son bec.

Très facilement, la classe a compris le sens du symbole de la colombe, personnifiant la Paix.

Afin d’étendre l’étude sur le symbole de la colombe et de la Paix, nous avons travaillé sur une œuvre célèbre, signée de Pablo Picasso, artiste engagé. Sa Colombe, qui date de 1937, a évidemment inspiré celle de Plantu par sa forme, son énergie, et son symbole.

C’est donc à partir d’une colombe imprimée que nous avons travaillé non seulement à rendre hommage au professeur Paty, mais aussi à mettre en couleurs le symbole international de la Paix. Les valeurs de la République française, Liberté, Egalité et Fraternité, ont été expliquées et affichées, pour qu’elles aient un sens profond pour tous.

Les Colombes de la Paix de l’Ecole Internationale sont exposées en face de la salle du CE2, à portée de regard de tous. Elles sont vivement colorées, débordantes de vie et d’énergie et reflètent parfaitement le travail fait en classe sur ce sujet important. Chaque élève pourra prochainement rapporter la sienne à la maison, où vous pourrez admirer le travail remarquable de vos enfants.

Catherine Reyne, enseignante du CE2