Quel casse-tête pour retenir les principaux os du squelette, qui en compte quand même 206 à l’âge adulte ! Afin de dédramatiser cette longue liste aux noms latins et compliqués, la classe du CE2 a mis en place une technique novatrice, qui joue sur le visuel, la concentration et la relaxation.

Tout d’abord, former un binôme et lire les noms des os écrits au tableau : humérus, radius, cubitus, rotule, tibia, fémur… Les situer sur le corps avec la maîtresse. Puis l’un des élèves ferme les yeux, pendant que son binôme fait de son dos un « tableau », sur lequel il va tracer avec un doigt léger les lettres qui forment le nom de l’os. Mentalement, en se concentrant, reconnaître les lettres et les associer et donner la bonne réponse. Une fois cet exercice répété, et l’image mentale du mot retenue, chaque élève va passer par l’étape de la relaxation. Chacun dessine avec ses bras un immense A et souffle. La tête posée sur les bras croisés, on écoute le récit que la maîtresse raconte.

« Imagine que tu es allongé sur un parterre de fleurs multicolores, près d’un arbre. Il fait beau et doux. C’est agréable. Sur une branche, dans son nid… » Le conte, presque onirique, est semé de petits moments relaxants. Ici, on imagine le bec de l’oisillon, là, on vole avec lui. Les couleurs succèdent aux parfums, chacun se détend et participe à cette invitation au voyage. « Pour te donner confiance en toi, tu te rappelleras de l’oiseau qui a confiance en ses propres ailes », conclut le conte. Retour à la classe : « Sans te dépêcher, étire-toi et redresse-toi. Et maintenant, tu vas pouvoir commencer ton contrôle ».

Désormais, plus personne n’est impressionné par les noms un peu compliqués des os, qui doivent être écrits sur la fiche de contrôle.

Humérus, radius, cubitus … génius !