Comme tous les ans, à la veille des vacances d’automne, à l’occasion de la fête d’Halloween, l’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée se transforme en décor de cinéma un peu étrange mais surtout super rigolo. Tout là-bas dans le bois aux feuilles jaunissantes, apparaît aussi, petit à petit, le château qui nous sert de paysage féérique.

En l’espace d’une nuit, l’école et sa cour se sont transformées, grâce à une dizaine de parents bénévoles et fort dynamiques de l’APEBE, en un petit coin du Mexique où l’on célébrait joyeusement El día de los muertos, l’une des fêtes les plus anciennes et les plus populaires du pays. Au Mexique, tout est toujours paillettes scintillantes, musique folklorique, chants joyeux, grimage vivement coloré, costumes chatoyants, et c’est ainsi que l’école s’est parée de décors multicolores, de costumes vifs, d’authentiques sombréros, de ponchos, de guitares pailletées ! Même les arbres de la cour étaient enveloppés de costumes de laine bigarrés rappelant les Andes lointaines.

La cour, justement, était divisée en deux espaces distincts, l’un dédié aux décors rappelant le Mexique et le film Coco, le second inspiré de la fête d’Halloween plus américaine ou européenne : ballots de paille, maïs, toiles d’araignées, balais magiques, citrouilles scintillantes, fantômes, squelettes et autres esprits…

Tout le monde a joué le jeu : enseignants costumés et maquillés, parents organisateurs superbement apprêtés, surveillantes portant de longues perruques bien étranges, secrétaire surveillé par un drôle de renard en peluche juché sur sa tête, mais surtout, les enfants, costumés dès leur arrivée. Et quelle imagination ! Des costumes à foison ! Des couleurs partout, des sequins, des paillettes, des dentelles, des cravates, des chapeaux de sorcières, de pirate, d’homme de paille, des sombréros…

Parmi les étranges créatures qui ont envahi l’école vendredi, nous avons dénombré :

Un épouvantail accompagné de nombreux corbeaux inquiétants,

Un authentique Mexicain habillé de fête de la tête aux pieds, et coiffé d’un énoooooorme et magnifique sombréro

Plusieurs costumes inspirés directement de la fête mexicaine, comprenant masques et serre-têtes fleuris, costumes typiques

Des clowns pas franchement engageants…

Des sorcières par dizaines

Le célèbre plombier des jeux vidéo Mario

Des squelettes dont certains étaient fluo !

Des personnages de noir vêtus dont le masque et la capuche dissimulaient l’identité : on ne voyait que leurs yeux rieurs

Des diseuses de bonne aventure aux longues robes vives rehaussées de dentelles

Des médecins fous et des infirmières aux blouses tachées de sang…

Des ninjas arrivés tout droit de pays lointains

Un Creeper débarqué de Minecraft

Des mariées sanglantes

Une princesse de conte de fées

Un vampire dont la vaste cape était ornée de longues flammes oranges

Deux pirates très classes aux costumes impeccables

Une mygale au costume très original (mais pas trop effrayant, malgré toutes ses pattes et ses yeux !)

Une chauve-souris toute mignonne

Un cow-boy de dessin animé

Un zombie super gentil et drôle

Et même un ange tout blanc !

L’espace photos a été rondement mené par des parents qui ont immortalisé vos enfants dans leurs costumes, seuls, en groupe, avec leurs amis… Le tout en un temps presque chronométré et maîtrisé à la seconde près ! Le décor représentait un autel du souvenir, comme au Mexique, une totale réussite !

Un grand bravo à tous les participants, et à toutes les personnes qui ont aidé à l’organisation de cette fête, la première depuis le mois de mars dernier. Les ateliers ont été très appréciés : confection de décors d’Halloween, de masques mexicains, contes… Les murs de l’école accueillent les œuvres artistiques de vos enfants sur le thème d’Halloween, réalisées lors du Club du Mercredi. L’école reprend des couleurs et ça fait du bien ! Et des couleurs, il y en avait jusque sur les masques offerts par une maman pour tous les élèves de l’école : des masques aux couleurs d’Halloween, of course !

Happy Halloween to one and all !