A propos de l'Ecole Internationale de Marne-la-Vallée (EIMLV)
Créée en 1993 par des parents anglophones et francophones souhaitant une école bilingue à proximité de Disneyland Paris, l’École Internationale de Marne La Vallée (EIMLV) est une école bilingue privée laïque à éducation différenciée accueillant des enfants du CP jusqu’au CM2.

 

L’établissement est géré et administré par les parents d’élèves au travers de deux associations : l’Association de Gestion et Administration (AGA) et l’Association des Parents d’Elèves (APEBE)

20 ans après sa création, l’EIMLV a inauguré à la rentrée 2014 ses nouveaux locaux situés dans le parc des Hauts-Châteaux à Montry.

Mon enfant doit-il être bilingue ou avoir déjà fait de l’anglais pour entrer à l’EIMLV ?

Non. L’Ecole Internationale est ouverte à tous les enfants, même s’ils n’ont pas fait d’anglais au préalable. Un enfant qui aurait un bon / très bon niveau d’anglais serait intégré au groupe des anglophones (cursus différent de celui des élèves francophones) ; les autres élèves sont intégrés au groupe des francophones. Lorsqu’un enfant francophone est particulièrement doué en anglais, il pourra être proposé aux parents de le passer dans le groupe des élèves anglophones, à n’importe quel moment de l’année scolaire.

L’un des parents au moins doit-il être anglophone pour inscrire un enfant à l’EIMLV ?

Non. Toute famille peut prétendre à l’inscription de son enfant, sans condition de bilinguisme.

Quels sont les délais d’inscription à l’Ecole ?

En général, nous conseillons aux parents de préinscrire leur enfant dès leur entrée en Moyenne Section de maternelle, c’est-à-dire 2 ans avant leur arrivée au CP, afin d’éviter de se retrouver en liste d’attente. Pour une inscription autre que le CP, cela dépendra des places disponibles ; il est en effet plus compliqué d’inscrire un élève en cours de cursus élémentaire.

Quels sont les critères de sélection des dossiers ?

L’école accueille tous les enfants dont les parents acceptent le projet pédagogique et les conditions financières énoncées au préalable. Lorsqu’une liste d’attente se forme, l’école donnera la priorité aux enfants anglophones, puis aux enfants arrivant de l’étranger, puis aux fratries. L’école étudiera toujours le dossier scolaire d’un enfant avant de prendre sa décision définitive. Les enfants retenus se verront invités à participer :

– à une demi-journée d’intégration (CP)

– à une journée d’intégration (autres classes).

Si mon enfant est anglophone, est-il considéré comme « prioritaire » pour son inscription ?

Oui. L’école considèrera tout enfant anglophone comme prioritaire, notamment en cas de liste d’attente.

Est-il possible d’inscrire un enfant en cours d’année scolaire ?

Oui, sous conditions :

  • Disponibilité d’une place dans la classe demandée
  • Arrivée de l’élève si possible avant les vacances de décembre
  • Présentation du dossier scolaire
Nombre d’élèves dans chaque classe

Nous avons opté pour des effectifs de 22 élèves au maximum par classe. En cas d’arrivée d’un élève de l’étranger ou d’une fratrie, nous proposerons, avec l’aval de l’équipe pédagogique et des parents gestionnaires de l’école, une 23ème place.

L’Ecole accueille-t-elle des enfants handicapés ?

Oui. Le slogan de notre école est « Tous différents, quelle chance ! », et nous faisons le nécessaire pour accueillir dans des conditions normales les enfants présentant un handicap. Nous travaillons avec les familles à l’élaboration des PAI (Projets d’Accueil Individualisés) voire, quand cela est nécessaire, des dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Nous recrutons dans notre équipe un/e AVS (Assistant/e de Vie Scolaire), organisons les réunions de travail avec les équipes médicales et / ou psychologiques.

L’Ecole dispose-t-elle d'un accès handicapés moteur ?

Oui. Nos accès sont adaptés, y compris celui à la cantine ; l’école dispose de deux places réservées aux véhicules de parents handicapés ou accompagnant un enfant handicapé.

L’inscription à l’EIMLV est-elle soumise à des conditions de revenus ?

Non. Pour inscrire un enfant à l’Ecole Internationale, il est nécessaire d’accepter le projet pédagogique et d’expliquer à son enfant qu’une partie importante de sa scolarité va se dérouler dans une langue étrangère. L’aspect financier est à étudier par la famille avant sa prise de décision définitive, mais l’Ecole ne demandera jamais le moindre renseignement sur ses revenus à une famille.

Qu’est-ce que la « Convention de scolarisation » ?

Il s’agit du contrat qui lie la famille à l’école, et l’école à la famille. Ce document valide l’inscription, puisqu’il doit être accompagné de deux chèques, l’un couvrant les Frais d’inscription et le second le Dépôt de garantie. Nous rappelons que le Dépôt de garantie ne se substitue pas aux frais de scolarité ; il est restitué à la famille au mois d’octobre suivant le départ de la famille de l’école.

La Convention de scolarisation doit être paraphée et signée sur chaque page ; la famille doit en garder une copie intégrale, version « papier » ou informatisée, afin de pouvoir s’y référer en cas de besoin.

La Convention est valable pour une famille, quel que soit le nombre d’enfants inscrits à l’école.

Elle est renouvelée chaque année, elle n’est valable que pour l’année en cours.

Coût de la scolarité

Les coûts de scolarité, de cantine, de garderie, sont disponibles ici. Ces montants sont dus chaque moi, de septembre à juin. Ils sont valables même les mois où il y a des vacances (lissage des coûts à l’année).

Pourquoi les tarifs sont-ils les mêmes les mois où il y a des vacances ?

Les tarifs sont lissés sur les 36 semaines de classe obligatoires : pour des raisons pratiques, et afin de ne pas changer les tarifs en fonctions des vacances, ponts, jours fériés, nous avons opté pour des coûts mensuels égaux.

Puis-je avoir des aides financières pour payer la scolarité de mon enfant, ou autres (voyage scolaire, garderie, cantine) ?

Pas à notre connaissance. Nous n’avons jamais eu de cas de famille sollicitant une aide (« bourse » ou autre).

Toutefois, il arrive parfois qu’un CE accepte de prendre en charge tout ou partie d’un voyage scolaire (classe de mer au CE1 ; voyage en Angleterre pour les CM1-CM2) : nous établissons pour cela une attestation à fournir au CE, qui peut soit rembourser la famille, soit régler l’école (virement / chèque).

Si mon enfant est malade, suis-je remboursé de la durée de son absence ?

Non, les frais de scolarité (et de garderie si vous avez opté pour cette option) sont dus, même en cas d’absence de l’enfant.

Seuls les frais de cantine sont remboursés à 50%, sur présentation d’un certificat médical, au-delà de 5 jours d’absence consécutifs.

Puis-je reverser ma Taxe d’apprentissage à l’EIMLV ?

Pas directement : nous ne sommes pas habilités à la percevoir. Toutefois, nous sollicitions les parents de l’école pour qu’ils reversent leur Taxe d’apprentissage à l’EPIDe.

Qu’est-ce que l’EPIDe, avec qui « cohabite » l’école ?

L’Etablissement Public d’Insertion du ministère de la fense est un organisme public accueillant des jeunes, appelés Volontaires. Ces jeunes viennent parfaire dans le cadre de l’EPIDe une formation qui leur permettra d’entrer en contact avec le monde du travail actif.

Nous ne partageons que la cantine avec l’EPIDe, mais à des horaires différents : nous ne nous croisons pour ainsi dire jamais.

Toutefois, nous organisons deux manifestations sportives communes avec l’EPIDe :

  • un cross à travers le site, où les jeunes de l’EPIDe parrainent un groupe d’enfants de l’école et courent avec eux
  • le cross de l’Association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies : là encore, des équipes communes EIMLV / EPIDe sont organisées pour courir ensemble.

A l’occasion des Journées Internationales du Patrimoine, l’EPIDe ouvre une partie du château au public, et ce sont les Volontaires qui assurent les visites guidées : l’occasion idéale de mieux faire connaissance avec ces jeunes.

Quand peut-on récupérer le Dépôt de garantie ?

Le Dépôt de garantie est remboursé aux familles après leur départ de l’école. Il a généralement lieu au mois d’octobre suivant le départ de la famille. Le remboursement est intégral si le compte de la famille est à jour. Dans le cas contraire, le remboursement est fait en déduction des sommes éventuellement dues.

Quand reçoit-on la liste des fournitures scolaires à acheter pour la rentrée ?

L’école achète les fournitures scolaires en grosses quantités et les distribue en début d’année scolaire. Une facture est ensuite envoyée aux parents. De même, les manuels scolaires sont achetés par l’école et facturés aux parents. Une liste complémentaire à la charge des parents est envoyée début juillet aux familles : elle comprend notamment le matériel personnel à acheter et à rapporter le jour de la rentrée scolaire marquées au nom de l’enfant.

Quels sont les menus de la cantine ?

Les menus sont affichés dans le tableau extérieur de l’école, et mis en ligne sur le blog de l’école www.eimlv.org/parents. Ils nous sont communiqués un mois à l’avance environ par le gestionnaire de la cantine. Cette société a été recrutée par l’EPIDe, qui est propriétaire des bâtiments : l’Ecole est cliente de la société retenue par l’EPIDe mais ne participe pas à son choix. Les menus incluent quotidiennement un choix d’entrées, un féculent, un légume, un plat protéiné (viande, poisson, œuf, avec possibilité d’un plat de substitution lorsqu’un enfant a un régime particulier), du fromage, des laitages, des fruits de saison, pour que chaque enfant puisse choisir ce qu’il aime manger et équilibrer son repas. Les cinq surveillants responsables du groupe classe à la cantine veillent au bon équilibre. Les plats sont préparés par une équipe de cantine. Les élèves du CP et du CE1 sont servis à table, les autres passent au self, pour un apprentissage de l’autonomie et du choix, mais toujours sous la surveillance d’un adulte.

Quels sont les horaires de l’école ?

L’école ouvre le matin à 7 h 30 pour les parents ayant besoin du service de garderie. La classe commence à 8 h 25. Pour la pause repas, se référer aux emplois du temps. La classe finit à 15 h 15 ou 16 h 15, en fonction des cycles et de l’APS (« soutien ») : voir les emplois du temps. Entre la fin des cours et 17 h, les élèves sont en activités mais ils peuvent aussi être inscrits aux ateliers gratuits en anglais. A 17 h, commence la garderie du soir pour tous les élèves restant à l’école. L’école ferme à 19 h précises, à la fin de la garderie du soir.

Garderie du matin et du soir

L’école ouvre dès 7 h 30 et accueille les élèves dont les parents ont besoin de ce service. Le coût horaire est indiqué ici. L’utilisation de la garderie du matin (7 h 30 – 8 h 25) peut être régulier ou ponctuel.

L’école propose aussi un service de garderie, de 17 h à 19 h tous les jours, sauf le mercredi, de 16 h à 19 h. Le coût horaire est indiqué ici. L’utilisation de la garderie du soir peut être régulier ou ponctuel.

Le « Club du mercredi »

Dès le second mercredi de l’année scolaire, l’école propose aux parents des ateliers le mercredi après-midi, de 14 h à 16 h. Ces derniers portent le nom de « Club du mercredi ». Ils sont encadrés par quatre surveillantes, deux francophones et deux anglophones. Le coût (surveillantes + matériel) est calculé en fonction du nombre de mercredis dans le trimestre (10 mercredis x 10 euros = 100 euros le trimestre, par exemple). Les inscriptions à la journée ne sont pas recommandées, pour des questions d’organisation et de matériel. Un enfant peut être inscrit un, deux ou trois trimestres, au choix des parents. Le programme inclut : travaux manuels, danse, théâtre, peinture, couture, grands jeux extérieurs, concours de Kapla, cuisine sans cuisson (brochettes de fruits…), décors pour les spectacles, défilés de mode, etc.

Quels sont les voyages scolaires au programme ?

Les élèves du CE1 participent chaque année, au printemps en général, à une classe de mer : il s’agit d’un projet pédagogique, faisant donc partie intégrante du programme de la classe. Nous avons sélectionné un centre renommé et de très grande qualité, dans le Calvados, à Ouistreham ; très bien situé, il permet de vivre pendant cinq jours un programme riche dans une ambiance studieuse. Encadrement : 1 enseignant et 3 animateurs.

Tous les deux ans, les élèves du CM1 et du CM2 participent à un voyage en Angleterre ; notre centre d’hébergement, situé dans les collines du Mendip, dans la région de Bristol (Somerset), nous permet d’organiser un séjour qui allie l’apprentissage de l’anglais et les activités sportives (randonnée, escalade, spéléologie, observation des étoiles, courses d’orientation…) Encadrement : 5 enseignants et les animateurs spécialisés du centre.

Ateliers d’anglais

La commission d’anglais propose, à partir du mois d’octobre de chaque année scolaire, et jusque fin juin, des ateliers animés par les professeurs du département d’anglais. Ces ateliers, d’une durée de 45 minutes, ont pour but de faciliter l’apprentissage de la langue dans un cadre autre que la classe. Ils incluent des thèmes tels que « board games », « weird science », « nature detectives » ou bien « film club ». Ces ateliers ont gratuits. Les inscriptions se font au trimestre. Chaque élève peut être inscrit à un atelier, voire deux s’il reste de la place (cela permet de donner une chance à chacun de participer à un atelier).

Enseignants francophones

Les enseignants titulaires sont tous issus de l’Education nationale. Ils parlent parfois une ou plusieurs langues étrangères (anglais, flamand, espagnol…) afin de communiquer au mieux avec des élèves arrivant de l’étranger peu fluides en français. Ce sont des enseignants « sous contrat », sous la responsabilité de l’Inspection de l’Education nationale, secteur du Val d’Europe Est.

Enseignants anglophones

Au nombre de 4, les enseignants du département d’anglais viennent d’horizons divers : Afrique du sud, Irlande, Grande-Bretagne : ce mélange de cultures, d’accents, de savoir-faire, assure à l’équipe une cohésion et une force très appréciée des parents, comme des enfants.

Laïcité

L’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée est un établissement privé, bilingue, laïc, sous contrat d’association avec l’Etat.

La laïcité est l’un de nos principaux aspects. Nous adhérons à la Charte de la laïcité émise par le Ministère de l’Education nationale.

Journée portes Ouvertes / Fête du Printemps

Tous les ans au mois de mars a lieu notre Journée Portes Ouvertes. La date correspond en général à l’arrivée du printemps, sauf si cela tombe pendant les vacances scolaires. La date est toujours annoncée plusieurs mois à l’avance sur notre site Internet et sur notre page Facebook. Durant cette demi-journée festive, nous accueillons sans rendez-vous les familles qui souhaitent nous rencontrer, visiter nos locaux, connaître notre pédagogie et faire connaissance avec nos équipes.

Vacances

Les vacances sont toujours un point important dans la vie scolaire. Nous prenons les mêmes congés que les autres établissements scolaires de la zone C : toutefois, l’école étant fermée le samedi, nous prenons nos congés le vendredi soir, à la fin des cours (l’école reste toutefois ouverte jusqu’à 19 h tous les jours, y compris les jours de départ en vacances).

L’Ecole propose-t-elle une section Maternelle ?

Non. L’Ecole Internationale est un établissement élémentaire, c’est-à-dire ouvert du CP au CM2. Nous sommes en contact avec La Maison des Enfants, située à Bussy-St-Georges : il s’agit d’une école maternelle bilingue Montessori (www.ecole-bilingue-montessori.fr)

Quel collège choisir après le CM2 ?

L’Ecole vous proposera, dès le CE2, de rencontrer les chefs de divers établissements de la région (Meaux, Bussy-St-Georges, Magny-le-Hongre, Lagny-sur-Marne, Noisy-le-Grand). Chaque famille choisira en fonction de son souhait propre, soit le collège public de secteur, soit un établissement privé. Divers établissements permettent de continuer dans le bilinguisme, dans le privé aussi bien que dans le public (sous réserve de réussite à un concours d’anglais écrit et oral dans ce dernier cas).

Immatriculation (« RNE ») de l’école

L’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée est immatriculée sous le RNE suivant : 077 2456b.