LES DERNIÈRES NEWS DU CP

Une étude en bleu et autres dégradés de couleurs – Classe du CP

La semaine passée, les artistes du CP sont partis explorer les nuances de bleu, de vert, de rouge, de rose, de jaune, à travers une œuvre de l’artiste Aldemir Martins, illustrateur mondialement connu de la faune brésilienne qu’il a dépeinte sous une forme naïve et que l’on retrouve dans quelques-uns des plus grands musées à travers la planète. Le Chat est une œuvre parfaite pour étudier les dégradés, les nuances, les mélanges. Les élèves ont étudié les neuf étapes de la création du Chat : D’abord, vers le haut de la page, tracer des yeux au crayon : ils sont ovales, et la pupille ronde est grande et chaleureuse, comme le sont les yeux de tous les chats Placer le museau et la truffe, en proportion avec les yeux, pas trop bas, pas trop tassés, pas trop étirés, juste comme il faut Ajouter la gueule et les oreilles, accolées aux yeux : les oreilles sont pointues, et la gueule doit donner l’impression d’un grand sourire, parce que les chats sont des boules de poils qui font de mystérieux sourires et que c’est pour ça qu’on les aime Dessiner le corps, du coin des yeux à la naissance des pattes : le trait doit être fluide, souple, rond, comme le sont nos amis les félins Tracer les pattes avant du Chat, qui est représenté assis, comme s’il nous observait, comme s’il nous parlait, à la manière des chats égyptiens gardiens de nos secrets Ajouter les pattes arrière, qui donnent du volume à l’animal de nos rêves, il est prêt à bondir dans nos bras, pour faire des câlins Dessiner la queue du chat,...

Souvenir, souvenirs… Construction de l’Ecole (2014)

Souvenir, souvenirs… Le 28 mars 2014, date à laquelle a été prise cette photo, les travaux de construction des nouveaux bâtiments de l’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée franchissaient une nouvelle étape : la dalle de béton était coulée. Courant 2013, à la force des bras et au cours de laborieux week-ends, le terrain, dont on ne visualisait que le balisage, avait été nettoyé. Des dizaines d’arbres avaient été abattus, découpés, broyés. Des volumes insensés de ronces, buissons, arbrisseaux, de végétations diverses, avaient été évacués. Des tonnes de pierres avaient été déplacées. Des quantités de souches récalcitrantes avaient été arrachées à la terre, pour préparer ce petit bout de forêt à accueillir une école. Désormais aplani, le terrain allait passer entre les mains des professionnels de la construction, le nettoyage en ayant été assuré pendant plusieurs mois par des parents de l’école, auxquels s’étaient associés les enseignants et des salariés volontaires. De la sueur et du courage, mais aussi beaucoup de rires et de bonne humeur, que l’étendue des travaux n’a jamais émoussés. Au cœur de la dalle, prise dans le béton, se trouve une capsule temporelle, dans laquelle l’équipe pédagogique a placé un message et quelques souvenirs, à l’attention des futures générations. L’école elle-même était au même moment en cours de construction en Slovénie : peu le savent, mais l’intégralité de notre beau bâtiment provient de forêts lointaines, de la charpente au bardage. Lorsqu’il est arrivé sur site pour être monté, façon Lego, il sentait le bois frais et la cire, puisque même l’isolation a été réalisée en produits naturels slovènes. Le temps d’un printemps et d’un été, sous l’œil attentif d’une...

Vos enfants sont des artistes !

Vos enfants sont des artistes ! De vrais artistes, en fait, dans tous les domaines. Les murs de l’école en témoignent, puisque leurs œuvres sont exposées et méritent sincèrement qu’on y prête attention. Il y a quelques semaines, les noms d’Edgar Degas (France), Piet Mondrian (Pays-Bas), Edvard Munch (Norvège), Vassily Kandinsky (Russie) ou Claude Monnet (France) leur étaient probablement encore totalement inconnus : aujourd’hui, vos enfants s’inspirent de leurs œuvres majeures pour créer leur propre univers artistique, « à la manière de », mais avec une vraie personnalité et un authentique caractère. En cours d’art, avec Michelle, les thèmes suivants, par exemple, ont été abordés : la perspective l’éventail des couleurs les oppositions chromatiques le relief le crayonné les proportions le pliage et le collage le modélisme (vous avez peut-être récupéré fin décembre le Christmas Castle réalisé par votre enfant) la sculpture sur terre glaise la géométrie / les volumes / l’occupation de l’espace tout en s’inspirant d’œuvres célèbres des plus grands artistes. Ainsi, par exemple, une variation sur Le cri, la toile de Munch, a été réalisée par plusieurs élèves qui y ont mis tout leur humour et tout leur univers pour rendre des œuvres drôles et colorées. On y croise donc à la place de l’homme qui crie Mickey, Minnie, un Minion en robe rouge vif poursuivi par des citrouilles carnivores affamées, ou encore le Joker en fuite et Batman à ses trousses, dont l’immense marque déchire un ciel orange… Dans leur cahier d’art, sorte d’épais grimoire rempli d’incroyables œuvres toutes différentes, les élèves du CM2 ont travaillé sur la grâce et la légèreté des danseuses de Degas, qu’ils ont reproduites en pleine...
Danny COMTESSE

Danny COMTESSE

Enseignante CP

LE MOT DE DANNY

De nationalité belge, j’ai fait ma formation initiale dans mon pays natal et j’ai enseigné pendant 8 ans dans une commune de Bruxelles.

Mes petits élèves étaient issus de milieux variés: favorisés et défavorisés, de pays différents: Maroc, Turquie, Espagne, Italie et, bien entendu,…  Belgique. C’était des classes de garçons uniquement, la mixité n’étant pas encore dans les mœurs (o tempora o mores!)

J’ai quitté mon plat pays pour suivre un français séduisant (ah l’amour!) et je me suis installée en Seine et Marne avec mon mari et ma petite fille âgée de 4 ans.

J’ai enseigné ensuite dans deux écoles parisiennes et donné naissance à un petit Briard, avant d’avoir l’opportunité de venir travailler à l’EIMLV.

Ma vie a pris un nouveau virage dès ce moment: j’avais enfin trouvé l’école qui correspondait à ce que je souhaitais faire : une école dans laquelle la liberté pédagogique avait un sens, une école associative qui permettait des échanges et des contacts riches et enrichissants avec des parents et des enfants venus de tous les horizons, une école de partage, de sourires et d’amitié, une école dans laquelle je me sens bien et dans laquelle, j’ose l’espérer, mes petits élèves se sentent bien également!

ENVOYER UN MAIL A DANNY

REPRESENTATION DES ALPHAS POUR CP ET CE1

LE 25 MARS 2016

EMPLOI DU TEMPS CP 2016-2017

PROGRAMME D'ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS

Ce programme permet à chaque nouvelle famille d’être accompagnée tout au long de l’année par un autre parent de l’école membre d’une des commissions.

LE LIVRET D'ACCUEIL 2016-2017

Retrouvez toutes les informations concernant l’année scolaire 2016-2017 : L’équipe EIMLV, l’agenda, les fournitures et toutes les informations relatives à la rentrée scolaire 2016-2017.

EIMLV : ECOLE UNESCO

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable.

DATES A RETENIR 2016-2017

Retrouver toutes les dates importantes de l’année, les rencontres parents-professeurs, les dates d’évaluations…