LES DERNIÈRES NEWS DU CP

« Qu’est-ce que c’est ? » Passeport vers la culture !

« Qu’est-ce que c’est ? » Mille fois, vos enfants ont posé cette question, parce qu’ils sont d’insatiables curieux qui dévorent le monde qui les entoure. Nous avons décidé d’en faire un rituel passionnant tous les vendredis au CE2, pour donner aux élèves le goût de la curiosité et de la recherche, et envisager l’étendue du vaste monde qui offre tant de merveilles insoupçonnées. En ce moment, les élèves répondent à des questions qui les mènent à la découverte d’un monument célèbre, parfois insolite, souvent dépaysant et toujours fascinant. Faire un tour du monde en photos, s’émerveiller, apprendre, avoir envie de visiter, d’en savoir plus, voici le but de nos jeunes globe-trotteurs. Récemment, ils ont pu admirer les vertigineuses hauteurs de la futuriste tour de verre Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (elle mesure quand même 800 mètres de haut, soit presque 3 fois la tour Eiffel !) Après Dubaï, passeport en poche et valises virtuelles bouclées, les élèves se sont retrouvés tout étonnés en Italie, devant l’incroyable tour de Pise, qui penche, qui penche, qui penche… Tombera ? Tombera pas ? Quelles prouesses technologiques incroyables il aura fallu pour éviter à la tour de s’effondrer, ce qui aurait été vraiment dommage, avouons-le ! Epoques éloignées, architectures différentes, pour une utilité unique : nous faire rêver ! Le voyage continue ! C’est en effet à l’autre bout du monde, à des heures et des heures de bateau des côtes du Chili, en plein Pacifique sud, en Polynésie, que nos élèves se sont rendus. Rapa Nui ! Nous, nous l’appelons l’Ile de Pâques, la Isla de Pasqua en chilien. Là, ils ont rencontré des colosses...

Poster des Règles de vie en classe

Mettre en place des règles de vie en classe peut paraître un peu compliqué pour que chacun s’en souvienne et les applique tout au long de l’année. Au CE2, les élèves ont travaillé sur ce sujet et ont créé leur propre poster. Dans des bulles « façon BD », colorées, vives, dynamiques, ils ont écrit ce qu’il leur fallait pour être heureux à l’école, et ce qui est utile pour bien travailler, dans des conditions parfaites. Bien en vue dans la classe, ce poster est bien utile et bien agréable à consulter. Décider ensemble de règles simples, vraiment, il en faut peu pour être heureux à...

Arbre d’automne, poésie d’automne

L’automne, qui vient d’arriver, ne doit pas nécessairement rimer avec Verlaine, ses sanglots longs, ses violons et être monotone : au contraire ! Vous en voulez la preuve ? La classe du CE2 s’est ornée cette semaine d’un sublime Arbre d’automne, réalisé par les élèves. Haut de presque un mètre, pétillant de couleurs, il lève bravement ses branches couvertes de feuilles joyeuses et fait chanter la poésie, puisqu’il mêle équilibre géométrique et figures graphiques élégantes. Cet Arbre d’automne, habillé d’art par la main enthousiaste des élèves, racontera volontiers des histoires et murmurera des contes à qui saura l’écouter, puisqu’il est entouré de livres passionnants, invitation à la lecture, à la découverte, aux paysages roux et aux rêves qui commencent là, juste derrière la fenêtre de la classe, pour nous emporter vers des contrées lointaines pleines de fantaisie et de découvertes. S’agit-il d’un chêne solide, du sommet duquel on admire l’horizon, ou d’un arbre aux feuilles mêlées, qui parle plusieurs langues ? Qui sait, il garde ses nombreux mystères ! Il est tellement beau, cet Arbre d’automne, qu’il illustrera aussi la couverture de l’album de photos que vous recevrez bientôt : quel...
Danny COMTESSE

Danny COMTESSE

Enseignante CP

LE MOT DE DANNY

De nationalité belge, j’ai fait ma formation initiale dans mon pays natal et j’ai enseigné pendant 8 ans dans une commune de Bruxelles.

Mes petits élèves étaient issus de milieux variés: favorisés et défavorisés, de pays différents: Maroc, Turquie, Espagne, Italie et, bien entendu,…  Belgique. C’était des classes de garçons uniquement, la mixité n’étant pas encore dans les mœurs (o tempora o mores!)

J’ai quitté mon plat pays pour suivre un français séduisant (ah l’amour!) et je me suis installée en Seine et Marne avec mon mari et ma petite fille âgée de 4 ans.

J’ai enseigné ensuite dans deux écoles parisiennes et donné naissance à un petit Briard, avant d’avoir l’opportunité de venir travailler à l’EIMLV.

Ma vie a pris un nouveau virage dès ce moment: j’avais enfin trouvé l’école qui correspondait à ce que je souhaitais faire : une école dans laquelle la liberté pédagogique avait un sens, une école associative qui permettait des échanges et des contacts riches et enrichissants avec des parents et des enfants venus de tous les horizons, une école de partage, de sourires et d’amitié, une école dans laquelle je me sens bien et dans laquelle, j’ose l’espérer, mes petits élèves se sentent bien également!

ENVOYER UN MAIL A DANNY

REPRESENTATION DES ALPHAS POUR CP ET CE1

LE 25 MARS 2016

EMPLOI DU TEMPS CP 2016-2017

PROGRAMME D'ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS

Ce programme permet à chaque nouvelle famille d’être accompagnée tout au long de l’année par un autre parent de l’école membre d’une des commissions.

LE LIVRET D'ACCUEIL 2016-2017

Retrouvez toutes les informations concernant l’année scolaire 2016-2017 : L’équipe EIMLV, l’agenda, les fournitures et toutes les informations relatives à la rentrée scolaire 2016-2017.

EIMLV : ECOLE UNESCO

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable.

DATES A RETENIR 2016-2017

Retrouver toutes les dates importantes de l’année, les rencontres parents-professeurs, les dates d’évaluations…