LES DERNIÈRES NEWS DU CP

Lorsqu’un soleil favorise le respect de la différence….

Les enfants du CP sont heureux de vous annoncer la naissance de deux poussins nains de la race : Bantam de Pékin. Les deux poussins sont nés dimanche, jour de la fête des mamans, et de nombreux enfants et parents ont pu assister à l’heureux événement via « Ma classe à la maison ». Dimanche ou pas, un pareil événement se devait d’être partagé ! Le premier né, Soleil semblait avoir du mal à se tenir debout et présentait une anomalie à la patte gauche. Rendez-vous fut pris chez un vétérinaire spécialiste des oiseaux. Diagnostic : Soleil a une malformation congénitale qui ne l’empêchera ni de se déplacer, ni de grandir ni de bien vivre sa vie de poussin, poulet, poule ou coq. Il va apprendre à vivre avec une patte différente, il va apprendre à vivre avec son handicap. Soleil est un petit poussin différent, mais tout aussi adorable que son petit frère ou sa petite sœur Citron. Le projet « poussins » évolue donc et Soleil va permettre de sensibiliser les enfants au handicap et de leur faire accepter la différence. Ce petit poussin sera sans doute le premier à vivre dans un poulailler inclusif… Il nous aidera à mieux comprendre la devise de l’Ecole Internationale : « Tous différents, quelle chance ! » car il apportera et apporte déjà, beaucoup de bonheur aux enfants qui ne feront bientôt, plus attention à sa...

Mots-images au CP : des résultats incroyables !

Nous nous attendions à d’excellentes surprises lorsque Dany a récemment lancé la séance de travail sur les « mots-images » avec ses élèves du CP, et nous n’avons pas été déçus ! Quels résultats incroyables ! En un tour de main, les plus jeunes de nos élèves sont devenus des spécialistes du « mot-image ». Le concept a été immédiatement acquis, et chacun a produit une œuvre époustouflante. Un « mot-image », demanderez-vous ? Qu’est-ce donc que cette bien étrange chose ? Il s’agit simplement de la mise en scène d’images illustrant un mot. Dans un décor adapté, écrivez un mot, celui qui vous fait rêver, celui que vous aimez le plus, et remplacez certaines de ses lettres par des images dessinées et coloriées et qui évoquent ce mot. Le mot reste ainsi tout à fait lisible, les dessins remplaçant les lettres comme par magie. Car vos enfants sont aussi des artistes magiciens ! Admirez ce bonhomme de neige dont les « o » sont devenus de vrais personnages, cette tortue plus vraie que nature, ce papillon multicolore, ce poussin en train d’éclore, ce chien tout doux, cette soucoupe volante qui vous emportera dans l’espace vers d’autres planètes, ces oiseaux qui pépient de joie dans leur arbre ou dans leur nid, ces avions qui volent en escadrille dans un ciel limpide, ce chat qui joue à la balle, cette fabuleuse licorne sortie tout droit d’un conte de fées, ce papa tout en sourire surgi d’un arc-en-ciel, ces frites gourmandes, cette collection de bisous, cette dent mordante, cette maison au toit pointu, cet ami qui vous accueille à bras ouverts ou ce lapin qui bondit dans un pré verdoyant : chaque enfant y a...

A la découverte des 18 régions françaises !

Depuis la rentrée de septembre 2020, la classe du CE2 participe à un projet pédagogique exceptionnel et totalement novateur à l’EIMLV. De nombreuses écoles, de métropole comme des territoires ultramarins, se sont inscrites à un programme consistant à faire découvrir les régions françaises sous tous leurs aspects. Nous correspondons avec 17 d’entre elles, ce qui, en nous incluant, représente ainsi les 18 régions françaises. Le principe est simple : chacune des 18 écoles présente sa région, et correspond par voie postale avec les autres établissements. Le but est de créer une carte de France à base de régions dessinées à une échelle déterminée afin de pouvoir aisément s’assembler, façon puzzle, et de s’envoyer des cartes postales remplies d’informations sur les grandes villes, les campagnes, les monuments, les personnalités locales, la géographie, les spécialités culinaires, les curiosités, etc., jusqu’à réunir un catalogue exhaustif de chaque région. Le but n’est pas seulement de faire travailler leur géographie aux élèves, mais aussi de développer le goût de la recherche, de la découverte, et de donner envie de voyager partout en France, du Pont du Gard jusqu’au Piton de la Fournaise à la Réunion, du beffroi de Lille jusqu’aux pas de tir d’Ariane en Guyane, des menhirs de Carnac jusqu’aux pinèdes des Landes, des plages de Biarritz jusqu’au quartier de la Petite France de Strasbourg, de la Promenade des Anglais à Nice jusqu’aux vignobles de Bordeaux, du clocher de Collioure jusqu’au Mont St-Michel, du port de Nantes jusqu’à la statue de Cyrano à Bergerac, du viaduc de Millau à la cathédrale de Chartres, des calanques de Piana en Corse jusqu’à la Fête des Lumières...
Danny COMTESSE

Danny COMTESSE

Enseignante CP

LE MOT DE DANNY

De nationalité belge, j’ai fait ma formation initiale dans mon pays natal et j’ai enseigné pendant 8 ans dans une commune de Bruxelles.

Mes petits élèves étaient issus de milieux variés: favorisés et défavorisés, de pays différents: Maroc, Turquie, Espagne, Italie et, bien entendu,…  Belgique. C’était des classes de garçons uniquement, la mixité n’étant pas encore dans les mœurs (o tempora o mores!)

J’ai quitté mon plat pays pour suivre un français séduisant (ah l’amour!) et je me suis installée en Seine et Marne avec mon mari et ma petite fille âgée de 4 ans.

J’ai enseigné ensuite dans deux écoles parisiennes et donné naissance à un petit Briard, avant d’avoir l’opportunité de venir travailler à l’EIMLV.

Ma vie a pris un nouveau virage dès ce moment: j’avais enfin trouvé l’école qui correspondait à ce que je souhaitais faire : une école dans laquelle la liberté pédagogique avait un sens, une école associative qui permettait des échanges et des contacts riches et enrichissants avec des parents et des enfants venus de tous les horizons, une école de partage, de sourires et d’amitié, une école dans laquelle je me sens bien et dans laquelle, j’ose l’espérer, mes petits élèves se sentent bien également!

ENVOYER UN MAIL A DANNY

REPRESENTATION DES ALPHAS POUR CP ET CE1

LE 25 MARS 2016

EMPLOI DU TEMPS CP 2020-2021

PROGRAMME D'ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS

Ce programme permet à chaque nouvelle famille d’être accompagnée tout au long de l’année par un autre parent de l’école membre d’une des commissions.

LE LIVRET D'ACCUEIL 2020-2021

Retrouvez toutes les informations concernant l’année scolaire 2020-2021 : L’équipe EIMLV, l’agenda, les fournitures et toutes les informations relatives à la rentrée scolaire 2020-2021.

EIMLV : ECOLE UNESCO

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable.

DATES A RETENIR 2020-2021

Retrouvez toutes les dates importantes de l’année, les rencontres parents-professeurs, les dates d’évaluations…