LES DERNIÈRES NEWS DU CP

Changement de look au CP!

Le vendredi 16 novembre était à marquer d’une pierre ( ou peut-être serait il plus exact de dire d’une table!) blanche. En effet, les enfants du CP, en arrivant à l’école, étaient ravis de découvrir leur classe remeublée de tables et de chaises aux coloris joyeux. C’était, dans le couloir, pléthore de commentaires : Nos tables sont arrivées ! Ça y est, j’ai ma nouvelle chaise ! T’as vu, les CP ont de nouvelles tables ! Waouh, c’est joli chez les CP ! Oui, et alors, me direz-vous, pas de quoi en faire toute une histoire ! Mais oui, justement, vous répondrai-je… … Ce changement de mobilier a fait l’objet d’une histoire à suspense et maints rebondissements sont venus en jalonner les chapitres. Jugez plutôt : Septembre 2018 : un vote en Aga valide le besoin de changer le mobilier du CP. Ne perdant aucune minute et saisissant cet accord au bond (sait-on jamais, un revers de fortune est si vite arrivé !), j’effectue une première étude comparative sur catalogue. Le choix est arrêté : certaines tables et chaises seront réglables en fonction de la taille des enfants, d’autres seront fixes, les coloris sont déterminés : jaune et bleu (cela mettra du soleil dans les yeux pour les jours de pluie!) . Madame la Trésorière passe la commande. Jusque là, tout se passe au mieux : les meubles arriveront pendant les vacances d’automne, cela nous permettra de procéder tranquillement à leur installation et à l’évacuation des anciens. Avant les vacances, les enfants sont prévenus, le nouveau mobilier va arriver : il s’agit donc de retirer toutes les balles de tennis qui équipent les pieds des chaises et de les stocker dans...

Bizarre, surréaliste ou inquiétant?

Comme vous le savez sans doute, les enfants du CP apprennent à lire avec leurs petits camarades « les Alphas ». Cet apprentissage peut donner lieu, dans la classe, à quelques moments surréalistes. En effet, lors des premières dictées, des remarques fort bizarres sont faites par l’enseignante à ses petits élèves. Ces derniers jours,  on a entendu par exemple: « Tu es certain qu’il faut un robinet à côté de Monsieur A dans ton ami? » Ou encore: « Attention, la limace doit être plus grande que Madame E, sinon cela fera deux Madame E! » Je vous rassure, j’ai encore toute ma tête (ou presque) et, pour vous rassurer, voici  la traduction de ces deux remarques: « Tu es certain qu’il faut écrire un « r » à côté du « a » quand tu écris le mot « ami »? Attention, la lettre « l » doit être plus haute que le « e », sinon c’est comme si tu écrivais deux lettres « e »! Vous voyez, lorsqu’on a le décodeur, le surréalisme de la scène verse dans la normalité. A l’école, plus personne ne s’étonne de ces petites bizarreries qui font le quotidien de mes élèves du CP. Bienvenue à vous qui nous rejoignez sur la Planète des Alphas, vous n’avez pas fini d’être surpris!...
Danny COMTESSE

Danny COMTESSE

Enseignante CP

LE MOT DE DANNY

De nationalité belge, j’ai fait ma formation initiale dans mon pays natal et j’ai enseigné pendant 8 ans dans une commune de Bruxelles.

Mes petits élèves étaient issus de milieux variés: favorisés et défavorisés, de pays différents: Maroc, Turquie, Espagne, Italie et, bien entendu,…  Belgique. C’était des classes de garçons uniquement, la mixité n’étant pas encore dans les mœurs (o tempora o mores!)

J’ai quitté mon plat pays pour suivre un français séduisant (ah l’amour!) et je me suis installée en Seine et Marne avec mon mari et ma petite fille âgée de 4 ans.

J’ai enseigné ensuite dans deux écoles parisiennes et donné naissance à un petit Briard, avant d’avoir l’opportunité de venir travailler à l’EIMLV.

Ma vie a pris un nouveau virage dès ce moment: j’avais enfin trouvé l’école qui correspondait à ce que je souhaitais faire : une école dans laquelle la liberté pédagogique avait un sens, une école associative qui permettait des échanges et des contacts riches et enrichissants avec des parents et des enfants venus de tous les horizons, une école de partage, de sourires et d’amitié, une école dans laquelle je me sens bien et dans laquelle, j’ose l’espérer, mes petits élèves se sentent bien également!

ENVOYER UN MAIL A DANNY

REPRESENTATION DES ALPHAS POUR CP ET CE1

LE 25 MARS 2016

EMPLOI DU TEMPS CP 2016-2017

PROGRAMME D'ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS

Ce programme permet à chaque nouvelle famille d’être accompagnée tout au long de l’année par un autre parent de l’école membre d’une des commissions.

LE LIVRET D'ACCUEIL 2016-2017

Retrouvez toutes les informations concernant l’année scolaire 2016-2017 : L’équipe EIMLV, l’agenda, les fournitures et toutes les informations relatives à la rentrée scolaire 2016-2017.

EIMLV : ECOLE UNESCO

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable.

DATES A RETENIR 2016-2017

Retrouver toutes les dates importantes de l’année, les rencontres parents-professeurs, les dates d’évaluations…