Depuis le début du mois de septembre, le Club du Mercredi a rouvert ses portes à l’école et accueille un peu plus de 25 enfants, de 14 h à 16 h.

Encadrés par Stéphanie, Christine, Marion, Eloïse et Anna, les ateliers proposés ont chacun trouvé leur public de passionnés.

La météo nous le permettant encore, nous organisons dans la cour un grand jeu très populaire, qui associe course et hasard, puisqu’il s’agit pour les membres de chaque équipe de jouer les sauterelles dans un circuit de cerceaux de tailles diverses et de s’affronter vaillamment lors d’un « pierre – feuille – ciseaux ». Les plus sportifs nous offrent des bonds de légende parfois, mais les plus chanceux les renvoient dans leur camp lorsque la pierre bat les ciseaux, ce que seul le hasard décide. Ce nouveau jeu n’a pas encore de nom officiel, mais gageons que vos enfants lui trouveront vite un titre amusant.

Les Kapla sont un grand classique du monde des enfants : grâce à l’APEBE et à de généreux parents, nous en avons plusieurs jeux à l’école, ce qui permet à chacun de se lancer dans de grandes aventures architecturales : des garages où vrombissent des voitures côtoient des tours majestueuses, des forts abritent des Playmobil, des murailles font pâlir de jalousie celle de Chine, des monuments jaillissent de l’imagination de nos constructeurs en herbe.

De superbes circuits automobiles sur tapis plastifiés nous ont été offerts récemment, sur lesquels les enfants réinventent des courses mythiques – sans accrochage heureusement !

De simples classeurs de bureau sont devenus, le temps d’un atelier de scrap-booking, de vrais objets d’art : ornés de dentelles, de stickers colorés, de perles multicolores, de décorations en bois, de rubans, de fleurs de papier, d’imprimés vifs ou aux formes géométriques, de paillettes, ils accueilleront les œuvres picturales de nos dessinateurs et artistes. Vous retrouverez des dinosaures à foison, des Pokémons et leurs évolutions, des personnages rigolos tirés de l’univers actuel de vos enfants, comme les Pixels ou Minecraft, de gentils monstres d’Halloween, des top-models, des collages, des dragons, des Diddle, d’indémodables personnages Disney, des recettes de cuisine à essayer à la maison pendant les vacances, des mandalas… Les classeurs d’art customisés arborent fièrement le prénom des enfants … pardon, des artistes !

La Petite Souris sera émerveillée de trouver sous l’oreiller des enfants les plus jeunes une magnifique boite peinte contenant la fameuse quenotte perdue pour laquelle elle déposera généreusement un petit cadeau !

Peut-être avez-vous déjà accroché au mur l’un des cadres réalisés au Club ? Là aussi, l’art de la customisation a pris toute son ampleur puisque les montants de bois se sont parés de cailloux précieux et décorations florales pour se transformer en chefs d’œuvres.

Vous n’aviez plus de tablier pour faire la cuisine ? Votre enfant est prêt à vous en ramener un « home-made », décoré à son goût de sushis alléchants, de Pokémons gourmands ou de gâteaux colorés plus vrais que nature !

De nombreux autres projets sont en cours de préparation, puisque certains enfants ont émis le souhait de réaliser une bande dessinée de type « manga », tandis que d’autres vont se lancer dans la réalisation de fusains et de calligraphies dont vous serez fiers. Au programme encore, des activités manuelles : décors d’Halloween (masques, dessins, peintures, customisation des portes), et, dans quelques semaines déjà, de Noël ! Un atelier Lego ouvrira très prochainement, permettant à chacun de s’exercer à la construction en apprenant à lire un plan de montage et à suivre des instructions précises. Les plus jeunes auront, nous n’en doutons pas, grand plaisir à s’inscrire à l’atelier pâte à modeler, idéal pour appréhender la création manuelle.

Avez-vous entendu parler du grand concours de dessin ouvert à tous les élèves de l’école ? Le vainqueur du grand prix aura l’honneur de voir son œuvre sélectionnée pour illustrer la couverture de l’album photo 2021-2022. On dit que le secrétaire de l’école participe au concours en préparant une feuille toute blanche intitulée « Paysage de neige » : rassurez-vous, il est hors-concours !

A nous pinceaux, tubes de colle, ciseaux, gommettes, crayons, feutres, gommes, tampons encreurs, stickers, paillettes, gouaches, ruban adhésif… : l’art est en marche !

Un immense merci aux parents et à l’APEBE, qui ont généreusement offert jeux, décorations, livres, petites voitures, jeux de société, matériel de scrap-booking, Kapla, laine, boutons, tissus, ramettes de papier couleur et tant d’autres choses encore…