LES DERNIÈRES NEWS DU CE2

Ceintures et calcul mental

Etonnant ! c’est à un judoka que l’on doit la mise en place en classe du CE2 dans notre école d’une technique de calcul mental appelée « ceinture ». Comme une ceinture de judo, exactement ! C’est d’ailleurs cet attribut sportif qui sert de référence dans l’apprentissage du calcul mental. Fernand Oury, judoka, avait observé les capacités des amateurs de judo à coopérer entre eux, malgré les écarts de niveaux éventuels dans leur groupe. Il envisagea alors de transférer cette honorable pratique sportive à l’école, répondant ainsi à des préoccupations pédagogiques. Une ceinture est donc la représentation symbolique d’un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Au CE2, c’est dans le cadre de l’apprentissage du calcul mental que cette technique a été adoptée : à chaque ceinture correspond une couleur, indiquant clairement le niveau d’apprentissage acquis. Chaque élève peut ainsi se voir progresser jusqu’à devenir un maître du calcul mental....

« Qu’est-ce que c’est ? » Passeport vers la culture !

« Qu’est-ce que c’est ? » Mille fois, vos enfants ont posé cette question, parce qu’ils sont d’insatiables curieux qui dévorent le monde qui les entoure. Nous avons décidé d’en faire un rituel passionnant tous les vendredis au CE2, pour donner aux élèves le goût de la curiosité et de la recherche, et envisager l’étendue du vaste monde qui offre tant de merveilles insoupçonnées. En ce moment, les élèves répondent à des questions qui les mènent à la découverte d’un monument célèbre, parfois insolite, souvent dépaysant et toujours fascinant. Faire un tour du monde en photos, s’émerveiller, apprendre, avoir envie de visiter, d’en savoir plus, voici le but de nos jeunes globe-trotteurs. Récemment, ils ont pu admirer les vertigineuses hauteurs de la futuriste tour de verre Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (elle mesure quand même 800 mètres de haut, soit presque 3 fois la tour Eiffel !) Après Dubaï, passeport en poche et valises virtuelles bouclées, les élèves se sont retrouvés tout étonnés en Italie, devant l’incroyable tour de Pise, qui penche, qui penche, qui penche… Tombera ? Tombera pas ? Quelles prouesses technologiques incroyables il aura fallu pour éviter à la tour de s’effondrer, ce qui aurait été vraiment dommage, avouons-le ! Epoques éloignées, architectures différentes, pour une utilité unique : nous faire rêver ! Le voyage continue ! C’est en effet à l’autre bout du monde, à des heures et des heures de bateau des côtes du Chili, en plein Pacifique sud, en Polynésie, que nos élèves se sont rendus. Rapa Nui ! Nous, nous l’appelons l’Ile de Pâques, la Isla de Pasqua en chilien. Là, ils ont rencontré des colosses...

« Quoi de neuf ? »

« Quoi de neuf ? » Mais oui, tiens, quoi de neuf dans la vie de nos élèves ? Tout plein d’événements, qu’ils ont l’occasion de pouvoir partager avec leur enseignante et leurs camarades. Inspiré de la pédagogie Freinet, ce moment d’échange entre élèves est un rendez-vous hebdomadaire apprécié de tous. Chacun a, dans la semaine, pendant les vacances, le temps d’un week-end, eu l’occasion de vivre des moments forts : l’un d’eux sera sélectionné et le challenge est de le présenter de manière passionnante à toute la classe en quelques minutes. Le but est de permettre à chacun de prendre la parole en public sans avoir peur de le faire, de partager son coup de cœur, de donner envie aux autres. Chaque semaine, certains élèves parlent d’un livre qu’ils ont dévoré, d’autres chantent le dernier morceau qui les a emballés. On en a aussi vu danser, réciter un poème, décrire un tableau exposé au musée. D’autres ont commencé à prendre des cours de dessin, voyagé chez leurs grands-parents en province, vu la neige pour la première fois, adopté un chien ou un chat, aidé à nettoyer une plage parce que chaque geste vert compte. Quelquefois, un petit frère ou une petite sœur est venu agrandir la famille. Comme les plus grands, on parle d’escape game, de cinéma, d’une information entendue à la télé et qui intrigue, on présente un exposé, on reproduit une petite expérience scientifique rigolote. Partager ses passions, apprendre à partager ses sentiments, un rituel passionnant pour chacun en...
Catherine Reyne

Catherine Reyne

Enseignante CE2

LE MOT DE CATHERINE

Maîtresse d’école, bien plus qu’un métier, une vocation… Cette envie d’enseigner, de partager un moment de vie pour donner aux enfants le courage et le désir d’apprendre.

L’apprentissage ne devrait pas être une contrainte, bien au contraire, aimer apprendre n’est-ce pas là l’un des secrets de la réussite ?

Une école internationale, ce fut finalement une évidence pour moi. Française d’origine bulgare, grecque, polonaise et macédonienne, la pluralité culturelle fait partie de moi.

Je ne regrette pas mon choix. J’aime travailler dans cette école … J’y ai grandi depuis 8 ans maintenant et l’aventure n’est pas finie.

Catherine Reyne

ENVOYER UN MAIL A CATHERINE

EMPLOI DU TEMPS CE2 2016-2017

PROGRAMME D'ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS

Ce programme permet à chaque nouvelle famille d’être accompagnée tout au long de l’année par un autre parent de l’école membre d’une des commissions.

LE LIVRET D'ACCUEIL 2016-2017

Retrouvez toutes les informations concernant l’année scolaire 2016-2017 : L’équipe EIMLV, l’agenda, les fournitures et toutes les informations relatives à la rentrée scolaire 2016-2017.

EIMLV : ECOLE UNESCO

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable.

DATES A RETENIR 2016-2017

Retrouver toutes les dates importantes de l’année, les rencontres parents-professeurs, les dates d’évaluations…