Depuis la rentrée de septembre 2020, la classe du CE2 participe à un projet pédagogique exceptionnel et totalement novateur à l’EIMLV.

De nombreuses écoles, de métropole comme des territoires ultramarins, se sont inscrites à un programme consistant à faire découvrir les régions françaises sous tous leurs aspects. Nous correspondons avec 17 d’entre elles, ce qui, en nous incluant, représente ainsi les 18 régions françaises.

Le principe est simple : chacune des 18 écoles présente sa région, et correspond par voie postale avec les autres établissements. Le but est de créer une carte de France à base de régions dessinées à une échelle déterminée afin de pouvoir aisément s’assembler, façon puzzle, et de s’envoyer des cartes postales remplies d’informations sur les grandes villes, les campagnes, les monuments, les personnalités locales, la géographie, les spécialités culinaires, les curiosités, etc., jusqu’à réunir un catalogue exhaustif de chaque région.

Le but n’est pas seulement de faire travailler leur géographie aux élèves, mais aussi de développer le goût de la recherche, de la découverte, et de donner envie de voyager partout en France, du Pont du Gard jusqu’au Piton de la Fournaise à la Réunion, du beffroi de Lille jusqu’aux pas de tir d’Ariane en Guyane, des menhirs de Carnac jusqu’aux pinèdes des Landes, des plages de Biarritz jusqu’au quartier de la Petite France de Strasbourg, de la Promenade des Anglais à Nice jusqu’aux vignobles de Bordeaux, du clocher de Collioure jusqu’au Mont St-Michel, du port de Nantes jusqu’à la statue de Cyrano à Bergerac, du viaduc de Millau à la cathédrale de Chartres, des calanques de Piana en Corse jusqu’à la Fête des Lumières de Lyon, de la tour Eiffel jusqu’aux châteaux de la Loire, des volcans endormis autour de Clermont-Ferrand jusqu’aux phoques de la Baie de Somme.

Découvrir et visiter les autres régions mais aussi la sienne, car beaucoup d’enfants n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir les merveilles disponibles à la portée de leur main.

Chaque « petit bout de France » reçu par courrier s’assemble comme un puzzle, les cartes des régions se complétant les unes les autres au fur et à mesure de la correspondance.

Cette correspondance se fait sous forme de cartes postales, ce qui permet de découvrir des visuels colorés et variés, inattendus, exotiques, surprenants : pendant qu’il neigeait récemment à Montry, nos petits camarades de Guadeloupe lézardaient au soleil sous des températures tropicales qui font rêver ! Le format de la carte postale est intéressant puisqu’il faut donner un maximum d’informations sur un espace très limité, et qu’il faut choisir ses mots, ses thèmes, et apprendre à être concis tout en disant un maximum de choses passionnantes. Le mur de la classe s’est couvert de jolies cartes qui font travailler l’imagination !

Chaque école se présente, raconte son histoire, on partage ce qu’on y fait, pour mieux se connaître et créer un réseau d’informations entre élèves du même âge. Découvrir ensemble, d’une manière efficace et attractive : à vos stylos et que voyagent nos cartes postales !